Vous migrez vers le Cloud ? Mais quoi ?

MarkeTech
Opinion
June 27, 2020

Ce n’est plus un secret pour personne (et surtout pas pour nos fidèles lecteurs…), le Cloud Computing est synonyme d’avantages techniques et sécuritaires indiscutables. En effet, désormais, la panoplie de possibilités ainsi que la souplesse de l’environnement “Cloud” ne peuvent plus nous laisser indifférents.

On pourrait même se dire “Mais comment avons-nous pu faire auparavant ?”

De même que la technologie donne aisément accès a un objet “publique”, le Cloud est plus que parfaitement conçu et adapté aux normes de sécurité les plus sévères au monde.

Nous essayons, ici, de vous donner quelques recommandations en ce qui concerne les objets, à savoir quels sont ceux d’entre entre eux qui méritent d’être transférés vers le Cloud et ceux qu’il vaut mieux garder “prés de soi”.

 

Quel bénéfice immédiat obtient-on grâce au Cloud Computing ?

 

Il est certain qu’une partie de vos services/départements s’inséreront avec facilité dans le Cloud. En effet, du fait des risques inhérents a l’erreur humaine, on se convaincra vite des facilités de protection des données offertes par le Cloud.

 

Les systèmes de gestion des salaires et paiements fournisseurs

 

Si l’on pouvait questionner les hackers quant à leur motivation principale d’intrusion dans les systèmes d’informations de leurs cibles, ils nous diraient clairement que ce qui les intéresse le plus sont les mouvements d’argent tels que la gestion des salaires et les paiements fournisseurs. Et ce n’est pas seulement pour l’argent mais plutôt pour les informations essentielles qui sont véhiculées par ces systèmes (noms d’organismes, de personnes employées, téléphones, adresses multiples, contacts, moyens de paiement, etc...). Si vous croyez que ça ne vous arrivera pas, sachez que des organismes gouvernementaux comme la Floride aux Etats-Unis ont été victimes d’attaques qui leur ont causes plusieurs milliards de pertes financières.

 

Les communications internes a l’entreprise

 

Vous allez sans doute être surpris mais s’il y a bien un domaine pour lequel le Cloud vous offre un service “5 étoiles”, c’est bien la communication interne. En effet, si déjà vous vous transférez toutes sortes d’informations via le réseau informatique (fichiers, transactions, etc ...) pourquoi ne pourriez-vous pas aussi utiliser les mêmes canaux pour vous parler ? Et là encore, le Cloud vous apportera un niveau de sécurité tel que vous n’aurez plus a craindre des Hackers qui généralement utilisent les canaux de communication traditionnels pour y faire du fishing. ‍

 

Sauvegardes protégées ...

 

Sauvegarder l’information n’est plus, de nos jours, sujet a discussions ou hésitations. La aussi, le stockage des sauvegardes dans le Cloud est infiniment plus sur que n’importe quel système que vous pourriez mettre en place de façon interne. Les solutions de sauvegarde offertes par la Cloud sont innombrables, et s’adressent a toutes sortes de sources d’information. Le niveau de viabilité d’une information stockée dans le Cloud frôle les 100%, car elle est automatiquement dupliquée sur plusieurs endroits physiques dans le monde.

 

Alors... qu’est qu’on va garder chez nous ?

 

Les grands projets

La, il faut savoir faire ses calculs. En effet, lorsque les volumes d’informations stockés ou transférés sont très importants, il est peut-être préférable de se construire son propre Cloud “privé”.

 

Les informations très sensibles

 

Il se peut qu’il soit préférable de stocker à un endroit bien connu de nous les informations sensibles de l’entreprise, et ce, parce qu’on a pas toujours la maîtrise des permissions de lecture /écriture accordées ou non a différents interlocuteurs internes comme externes.

 

Documents et études médicales

 

Si l’information personnelle est critique, a plus forte raison les informations relevant de l’aspect médical, surtout si les intervenants pour lesquels vous travaillez, vous font confiance quant au niveau de confidentialité de leurs données. Dans certains cas, il peut s’agir de risques juridiques dont les conséquences peuvent vous être fatales. C’est la raison pour laquelle ce type d’informations devrait sans doute rester “près de vous”, afin qu’on ne puisse vous reprocher d’avoir été négligeant.

MarkeTech

MarkeTech is a Media company who believes in content, real content that gives values to it members.

We create podcast, Vlogs and articles based on our global communities.

Related Posts

Newsletter FranceClouds.com

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form