« Pas besoin de nouvelle taxes ». L’essayiste économiste Jeremy Rifkin est convaincu que les GAFA se dirigent dans une décennie (plus ou moins) vers la fin du monopole de la donnée, en basant ses réflexions sur le changement des infrastructures qui est dirigé par la géolocalisation et prévoit une direction du stockage vers des petits centres reliés entre eux et contrôlés par des responsables locaux.
En toute modestie et en posant la question aux différents protagonistes de la transformation digitale autour de moi, on s’accorde à dire qu’on n'est pas du tout d’accord avec cette théorie…
Pourquoi ?
- Les différents modèles SaaS, PaaS, IaaS, commencent à être largement adoptés dans les grands groupes, et même les startups, pour des raisons de coûts principalement. La demande de passer sur AWS, GCP, AZURE et CIE est devenus monnaie courante.
- L’Open Data tend à se démocratiser, aux grands bénéfices des GAFA
- La RGPD ne vient pas sauver tout le monde, avec des centaines de pages de CGU, les utilisateurs sont perdus et se voient consentants par défaut.
Encore là, dans les différentes transformations digitales qu’on voit arriver, la DATA reste centrale, et la fin du monopole des GAFA ne fait que s’éloigner…
Qu’en pensez-vous ?