J'ai été très gêné lorsqu'un ami m'a demandé il y a quelques années: "mon pote, quelle est la différence entre un rôle de développeur <ou insérer tout autre métier ici> junior et un senior? Parce qu'ils ne veulent pas me donner le titre de senior ... "
Honnêtement, à l'époque, je n'ai pas su répondre immédiatement. J'y ai pensé pendant un certain temps mais sans grand succès, jusqu'à ce que je devienne manager. Alors, j'ai dû capter la nuance, car c'est une notion clé pour bâtir une bonne organisation.
Avant d'enfin donner ma réponse, je commencerai par expliquer pourquoi il est important de comprendre la distinction entre les deux. Si c'était si transparent, les gens devraient trouver la réponse automatiquement. Mais d'après mon expérience, la plupart des gens (en tout cas autour de moi) n'ont pas de réponse claire à apporter, à moins qu'ils ai déjà réfléchi à la question, et même dans ce cas, ce n'est pas évident. En posant quelques questions supplémentaires, vous comprendrez bientôt pourquoi un débat aussi particularisé vous concerne vous aussi.
Comment pouvez-vous dire si vous "méritez" plus d'autonomie sur votre lieu de travail que les autres employés (que ce soit, par exemple, en poussant vous-même votre code, ou en manipulant vous-même la caisse, etc)?
Comment savez-vous quelle tranche de salaire convient à votre expérience?
Quand et comment, en tant que chef d'équipe, décidez-vous de promouvoir un membre de votre équipe?
Comment définissez-vous les détails des titres de votre personnel nouvellement recruté ? "Senior Software Developer" vs. "Software Developer"(personne n'aime être appelé "junior quelque chose", je suppose, bien que les recherches Linkedin montrent que certaines personnes utilisent l'appellation) ?
Pour répondre à toutes ces questions et d'autres (vous avez l'idée), tout se résume à une seule question, la façon dont je le vois: quelle est la différence entre les rôles senior et junior?
Dans n'importe quelle profession depuis la nuit des temps, une personne devait commencer "junior" sans expérience pour apprendre par lui/elle-même comment accomplir des prouesses et développer ses compétences. Plus tard, s'il/elle voulait agrandir sa "boutique" et recruter plus de gens, il/elle leur apprenait à "bien travailler".
Un rôle senior signifie qu'une personne:
- doit agir de manière professionnelle (cela vaut son propre article sur ce seul sujet).
- doit avoir une grande maîtrise du travail qu'ils sont tenus d'accomplir à leur poste.
- doit connaître les mécanismes de l'organisation dont ils font partie.
- doit faire partie de la culture de l'organisation (pffft j'adorerais me lancer sur ce sujet).
- doit connaître les valeurs de l'organisation dont ils font partie, comme je l'ai expliqué dans un article précédent sur les valeurs d'une organisation d'ingénierie.
- est en mesure d'être aussi indépendant que possible de ses collègues et de son chef d'équipe, à moins qu'ils soient en train de monter en grade dans certains cas...
- peut enseigner ce qui précède et rechercher un nouveau venu pour faire son travail de façon professionnelle.
- prend plus de responsabilité vis-à-vis du travail produit.
Et comme certains d'entre nous aiment le dire sans détours "Même si je les réveillent à 2 heures du matin, ils connaîtront la réponse et sauront gérer la situation ".
Ce n'est qu'une fois qu'un nouvel arrivant atteint tous ces objectifs qu'il peut être promu à un poste supérieur. Une fois que nous avons établi la différence et les attentes des rôles de senior, il est facile de décrire comment un junior peut apprendre ce qu'il doit faire pour devenir senior. Il est clair pourquoi ils "méritent" également une promotion salariale. Et maintenant, en tant que chef d'équipe, vous pouvez avoir un plan pour que cela se produise pour eux, et ils connaissent le chemin (+1 pour une bonne organisation).
En substance, même si vous êtes déjà un développeur senior et que vous arrivez dans une nouvelle organisation, vous pouvez bien sûr conserver votre titre (étant donné que cela se justifie principalement par votre expérience et vos compétences), mais vous devrez toujours apprendre les processus de l'endroit actuel, la culture et les valeurs afin de revendiquer réellement votre ancienneté.
D'un autre côté, si vous êtes un junior, il y a encore un minimum d'attentes requises de votre part, c'est pourquoi il y a encore des orientations, des boot-camps et des formations en cours d'emploi, etc. Et, j'espère, quelqu'un pour vous montrer le chemin.
Vous êtes invités à partager votre expérience sur la différence senior-junior et comment vous pensez que le fossé pourrait être comblé de la meilleure des manière possible.
Article original : https://www.europeclouds.com/blog/on-junior-vs-senior-roles-and-why-it-matters-to-you
Traductrice : Mathilde Charlet.