Qu'est-ce que la culture organisationnelle? Et pourquoi la ressentons-nous le plus souvent lorsque nous sommes frustrés par l'entreprise pour laquelle nous travaillons?
Qu'est-ce que la culture? Voici ma définition personnelle, sans ouvrir le dictionnaire: le comportement collectif des personnes dans un groupe .
Maintenant d'après Wiki: "la culture est un terme générique qui englobe le comportement social et les normes présentes dans les sociétés humaines, ainsi que les connaissances, les croyances, les arts, les lois, les coutumes, les capacités et les habitudes des individus de ces groupes."
Ouf, je n'aurais jamais trouvé ça tout seul. Elle est en fait composé de nombreuses choses et, étonnamment, d'individus et de sociétés.
La définition par l'exemple: si un étranger veut vivre dans un nouveau pays, il vaut mieux qu'il adhère à la culture de ce pays.
Vous savez, ça fait partie de ces choses qui, quand elles sont loupées, tout le monde le remarque, et quand elles sont réussies, elles sont largement sous-estimées et sous-appréciées (ça me rappelle les systèmes défensifs ah); mais elles sont toujours là, vivantes et en plein essor.
Il est vrai qu'observer ces comportements insaisissables et s'accorder sur ce qu'ils signifient dans une organisation est très difficile, mais si nous y mettons du nôtre, je suis sûr qu'il est possible de trouver des comportements positifs et négatifs dont nous avons été témoins. La culture affecte en quelque sorte tous les individus de l'organisation. Remarquez que j'en parle comme si c'était une chose vivante en soi, bien que de manière passive.
La culture est l'une des choses les plus importantes avec les valeurs et les mécanismes d'une organisation. Et ils s'influencent mutuellement comme les pointes d'un triangle, ou ils peuvent tous se fondre dans la "culture", si nous regardons la définition au sens large. Et en effet, beaucoup de choses dans une organisation peuvent être attribuées à sa culture, son ADN.
Si une entreprise réussit à atteindre ses objectifs mais que tout le monde est malheureux et épuisé, alors on peut tirer des conclusions sur la culture de cette entreprise. Peut-être que les gens passent leur temps à débattre ou à s'attribuer le crédit à tort au lieu de faire avancer l'organisation («Je suis plus important que l'organisation»). Ou certains sont toxiques, et ce sont ceux qui s'expriment le plus. Ou les gestionnaires évitent de donner des réponses directes et honnêtes à des questions difficiles. quoi d'autre...
Il est clair que si tout le monde (et les managers en particulier) donne l'exemple, en devenant un modèle, si la direction se comporte d'une certaine manière: transparence et honnêteté, haute intégrité, professionnalisme; tous les employés suivront et participeront aux valeurs de l'organisation. Tous ces éléments contribuent à créer un environnement sain. Il est naturel que les managers aient plus d'effet sur l'organisation que les autres employés, ils doivent donc être encore plus prudents quant à leurs manières et faire plus d'efforts. Leurs actions parlent d'eux-mêmes, qu'ils le veuillent ou non.
Chaque action entreprise au sein de l'organisation envoie un certain message et provoque une certaine réaction ou une réponse, et contribue à la formation de la culture de l'entreprise.
Lorsque la culture devient un sujet de discussion et que les managers s'inquiètent, ils l'affectent déjà. La plupart des managers ne pensent tout simplement pas à la culture et n'essaient pas de l'affecter activement. Ils le ressentent seulement. Lorsque les valeurs sont adoptées et non subies, cela aide à créer une culture attractive. Lorsqu'un PDG prend des décisions, il doit aussi réfléchir activement à la culture - car les employés pourraient éventuellement l' =imiter . Une organisation doit prendre soin de sa culture dès le premier jour. Je pense que les RH devraient organiser des réunions d'orientation pour les nouveaux arrivants où les valeurs et la culture souhaitée sont également présentées. De cette façon, les gens en seront conscients et, espérons-le, lentement, se comporteront en conséquence et ne se comporteront pas simplement de la manière dont ils se sont imprégnés(!) dans leurs lieux de travail précédents, ce qui pourrait ne pas être bon pour leur organisation actuelle.
Il est difficile de maintenir une bonne culture et la consolider est encore plus facile, mais il semble qu'en cultivant une culture minimale nécessaire, l'organisation puisse déjà gagner beaucoup!
Article original : https://www.europeclouds.com/blog/organisational-culture
Traductrice : Mathilde Charlet.